André Van Melle

André Van Melle

Peinture, dessin Austin, Québec, Canada

est d’origine belge, il immigre au Canada en 1979 avec son épouse et ses deux enfants.
Depuis toujours, André van Melle ressent le besoin de peindre, de transformer en peintures ses sentiments du vécu quotidien.
En 1995 il suit des cours de dessin, fusain, pastel, huile et portrait à l’école de BEAUX-ARTS Mission Renaissance. Il approfondit ses connaissances en étudiant le modèle vivant, la composition, la critique d’art, l’iconographie et l’histoire de l’art.
Son attrait pour les impressionnistes l’aide à développer une technique riche en couleurs et en jeux d’ombre et de lumière. « C’est un style qui me permet de créer en beauté, de garder la place au rêve, d’être proche de la réalité mais loin de la photo ».
Humaniste, il aime s’attacher aux valeurs symboliques en travaillant particulièrement la composition, des sujets variés et la douceur de ses couleurs. Ses peintures sont un hymne à la vie, avec un grand V. Le couple, évanescent aujourd'hui, est célébré. La symbolique de l'enfant et sa candeur, tout comme la sociabilité naturelle de l'animal, le scandale du racisme ou la splendeur de la nature occupent pas mal de place dans l'esprit de l’artiste.
André van Melle a trouvé dans la Belle Province la sérénité de la nature et surtout la lumière, indispensable à tout artiste peintre