Gervais Tardif

Gervais Tardif

Sculpture, peinture Orford, Québec, Canada

est deuxième d’une famille de douze enfants, Gervais Tardif est né à St-Méthode le 5 octobre 1946. De son enfance passée sur une ferme, il conserve un goût marqué pour la nature et la tranquillité. En 1998, il prend une retraite anticipée, quitte Montréal et s’établit en pleine nature sur les bords d’un lac dans le Canton d’Orford. Ses nouveaux temps libres et son affinité pour les arts l’incitent à explorer différentes avenues artistiques dont la sculpture. Sa rencontre avec un sculpteur d’oiseau confirme son choix et il s’inscrit à quelques cours qui lui permettent d’acquérir les bases de la sculpture et de la peinture animalière. Cette activité devient vite une passion qui ne s’est pas démentie depuis.
Ses sculptures réalistes d’oiseaux de la région sont faites à partir de bois de tilleul sculpté à l’aide d’outils de sablage rotatifset sont complétées par de la pyrogravure pour augmenter l’effet de réalisme du plumage. Les oiseaux sont ensuite peints à l’acrylique de façon réaliste.
Une nouvelle facette de cet art animalier lui permet maintenant une plus grande latitude en présentant des oiseaux plus ou moins fictifs sculptés de manière réaliste mais présentés sans peinture en insistant sur la pyrogravure pour accentuer l’effet de plumage.
Ses pièces sont montées sur des branches aux formes artistiques naturelles pour présenter les oiseaux dans leur habitat. Ces montages peuvent être des pièces murales ou sur table