Richard Bélanger*

Richard Bélanger*

Aquarelle, peinture Bolton Est, Québec, Canada

*C’est avec beaucoup de regrets que nous vous informons du décès inattendu de Richard Bélanger. Son atelier sera fermé pendant le Circuit des arts Memphrémagog. 

Richard a été un membre actif du Circuit des arts pendant de nombreuses années. Ses magnifiques oeuvres lui ont mérité plusieurs prix au Canada et aux États-Unis. Il était aussi un ami cher et un collègue apprécié. Il va beaucoup nous manquer.



Veuillez prendre note que l’atelier de sa conjointe Jacynthe Comeau sera temporairement fermé. Nous vous remercions pour votre compréhension. Pour un rendez-vous privé à l’atelier, contacter Jacynthe Comeau au 450 292-0366 ou par courriel comeauciel@hotmail.com

Richard Bélanger était Membre Signataire de l'American Watercolor Society, de la Société canadienne de l'aquarelle ainsi que de la Canadian Society of Painters in Water Colour.
« L'inspiration est à la base de toute création artistique. Elle est personnelle et puise dans l'expérience de chacun». Pour Richard, tout est inspiration ; la musique, la littérature étaient pour lui des aides précieuses dans la création d'une atmosphère ou d'un sujet de peinture. L'oeuvre existe déjà Iorsqu'il prend le pinceau et la traduit sur papier. Peindre c'est aussi un métier qui exige un certain apprentissage. L'artiste, le véritable artiste, c'est celui qui est constamment en éveil, qui cherche partout, à toute heure une émotion à traduire en peinture. Où qu'il aille, il est aux aguets. «Peindre c'est aussi contester, affirmer sa liberté de penser. C'est refuser les « on doit» ou, « il faut ». On peut dénoncer les injustices sociales de différentes manières. Pour Richard, contester, c'est peindre sa vision personnelle au risque d'être "politicaly incorrect"