Sylvie DRAINVILLE

Sylvie DRAINVILLE

Peintre Orford, Québec, Canada

artiste peintre a fait carrière dans le domaine des arts graphiques publicitaires (imagerie) et à son enseignement. En parallèle elle pratique sa passion vitale, la peinture. Son studio est à Orford, où elle peint dans le calme de la nature.

Son style est souvent qualifié d’expressionnisme semi-abstrait…peu importe, l’essentiel est de représenter la nature dans sa charge émotive pure selon sa propre interprétation .

Sa peinture est le résultat d’un apprentissage indépendant au cours des vingt-cinq dernières années. ses recherches l’ont amenée à explorer plusieurs médiums et à adopter l’acrylique comme médium principal, rehaussée d’huile ou d’encaustique. l’acrylique lui offre la possibilité de peindre rapidement et intensément les textures et la transparence ainsi que d’obtenir des couleurs neutres et/ou très saturées sur une même œuvre. Des touches finales à l’huile ou à l'encaustique rehaussent la douceur et la brillance du tableau. Elle aime consacrer beaucoup de temps au mélange des couleurs et n’utilise pas de couleurs pures. Sa peinture est représentée avec un minimum de détails, laissant place aux mouvements de la couleur et surtout à l’imaginaire de l’observateur.

Des scènes atmosphériques créées avec des couleurs très calmes qui reflètent sa forte pulsion de vie.

Sa formation et son travail en imagerie publicitaire, demandant une extrême précision des détails minutieux, l’amènent à vouloir peindre sans restriction en évitant les détails superflus. Ce sont les gestes amples et imprécis qui l’attirent. « En travaillant de cette façon, il devient tellement satisfaisant de réaliser que l’observateur, n’a pas besoin de plein de détails pour voir ce qu’il doit voir, ses yeux et le travail naturel de son imaginaire forment l’image ».

L’espace nécessaire entre le tableau et l’observateur nous fait voir sa vision. L’attachement se fait naturellement à chaque regard suffisamment posé. En ses propres mots : « chaque tableau que je créé est réussi seulement s’il dégage l’étoffe du calme et du bonheur recherché ».